Lotissement Muttimatte, Brügg

Muttimatte propose des appartements confortables à des prix abordables. L'offre comprend des appartements de 2,5 et 3,5 pièces, y compris un espace extérieur privé et beaucoup de place pour les activités communes. L'ascenseur et l'absence systématique de seuils vont de soi. Les trois immeubles d'habitation de la Muttimatte sont des bâtiments en bois construits selon le standard Minergie, et la chaleur est produite par des sources d'énergie durables.

Dans la deuxième étape de vie, de nombreuses personnes éprouvent le désir de sécurité et d'une retraite paisible - beaucoup sont ouverts à de nouvelles formes d'habitation. C'est exactement ce qu'offre le lotissement Mutimatte : vivre ensemble et partager certains espaces communs, jouir de bonnes relations avec ses voisins, disposer d'espace pour exercer des activités en groupe mais avoir également la possibilité de se retirer dans son "chez soi".
Dans les trois bâtiments de trois étages, il y a au total 27 appartements d'une surface de 46 m2 à 75 m2.

La construction moderne en bois s'intègre dans l'environnement
La construction moderne en bois s'intègre dans l'environnement
Espace extérieur avec piste de pétanque
Espace extérieur avec piste de pétanque
Couloir lumineux avec de grandes fenêtres comme zone de rencontre pour les habitants de 4 étages
Couloir lumineux avec de grandes fenêtres comme zone de rencontre pour les habitants de 4 étages
Cage d'escalier
Cage d'escalier
Vue sur la terrasse du rez-de-chaussée
Vue sur la terrasse du rez-de-chaussée
Des pièces lumineuses sans seuil - ici la cuisine avec balcon
Des pièces lumineuses sans seuil - ici la cuisine avec balcon
Chambre à coucher
Chambre à coucher
Salle de bains
Salle de bains

Adapté aux besoins des résidents

Chaque appartement dispose d'un espace extérieur privé (terrasse ou loggia). Outre la salle de bain et la cuisine équipées des installations courantes, les appartements disposent de leurs propres machines à laver et sèche-linge. Un compartiment de cave privé est également disponible. Pour l'aménagement intérieur, l'accent est mis sur des matériaux de qualité et respectueux de l'environnement : Véritable parquet et linoléum sur les sols, peintures minérales sur les murs et cellulose pour l'isolation thermique et acoustique.

Le lotissement dispose d'un parking couvert et tous les bâtiments sont desservis par des ascenseurs. L'intérieur et l'extérieur de la Muttimatte sont adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées, tous les espaces sont sans seuil et accessibles en fauteuil roulant.
Pour les visiteurs qui souhaitent passer la nuit, il existe une chambre d'amis commune. En plus de leur logement privé, les résidents disposent de nombreux espaces communs à l'intérieur des bâtiments et à l'extérieur.

Espace de rencontre et de réunion
Espace de rencontre et de réunion
Cuisine avec cuisinière vitrocéramique, four et lave-vaisselle
Cuisine avec cuisinière vitrocéramique, four et lave-vaisselle

Que se passe-t-il à la muttimatte ?

    ...

L'histoire de Muttimatte

Ce terrain de plus de 3000 m2 situé au cœur de Brügg appartenait autrefois au maître ferblantier Walter Mutti - d'où son nom. Les héritiers de Mutti ont vendu le terrain à la commune en 2004 comme réserve de terrain à bâtir.
Dès le début, les autorités de Brügg ont vu dans ce terrain situé dans un quartier résidentiel de premier choix une opportunité de réaliser un projet à caractère social qui profiterait à tout le village. La commune a finalement décidé d'utiliser le terrain pour y construire des logements destinés aux personnes dans la deuxième moitié de leur vie.

Brügg a choisi comme partenaire pour la réalisation du projet non pas un investisseur commercial, mais la coopérative d'habitation biennoise biwog. Celle-ci a montré comment il est possible de construire sur cette aire des logements de qualité pour les personnes âgées, tant sur le plan de la conception que de la technique, de l'économie et de l'écologie. Le terrain a finalement été cédé par la commune en droit de superficie et le projet a été développé avec les bureaux "Bauart" de Berne et "Kaufmann und Partner" de Studen.

«Les enfants eux aussi font partie de la vie de la coopérative – voilà ce que signifie pour moi la qualité de vie.»

Coopératrice Pia, 36

«Ici je peux voir tout ce qui pousse dans le jardin.»

Coopérateur Daniel, 30

«C’est hyper calme et j’ai une grande chambre!»

Locataire Leo, 8

«Le quartier joliment mélangé: il y a ceux qui vivent là depuis longtemps déjà et les nouveaux arrivants – ça me plaît!»

Coopératrice Felicitas, 30

«J’aime bien l’ambiance ici. Les gens sont ouverts, aimables et serviables. Malgré cette cohabitation conviviale, la sphère privée est elle aussi respectée.»

Coopératrice Ursula, 35